Le Stade de Genève fait ses adieux à l'Euro

 15/06/2008

Le Stade de la Praille va vibrer ce dimanche pour la troisième et dernière fois durant l'Euro 08 en accueillant la rencontre du groupe A décisive pour la qualification en quarts de finale entre les Turcs et les Tchèques. La tension monte à Genève.

Keystone | Les supporters tchèques seront de retour au Stade de genève ce soir.

Le Stade de Genève va vibrer une dernière fois, dimanche soir, pour l´Euro 2008. La République tchèque et la Turquie s´affrontent dans un match couperet, qui en cas de nul, se terminera par une séance de tirs au but.

Vu le caractère décisif de la rencontre, "on s´attend à un comportement des supporters un peu moins bon enfant", a déclaré dimanche matin devant la presse Michael Kleiner, le délégué à l´Euro 2008 pour Genève. Le dispositif de sécurité mis en place devrait cependant pouvoir canaliser d´éventuels débordements.

Renforts français
Comme lors des deux matches précédents à la Praille, la police genevoise va recevoir le soutien de gendarmes français. Neuf vols en provenance de la République tchèque sont attendus à l´aéroport de Cointrin. De nombreux cars convergeront aussi vers de le Stade de Genève durant la journée.

Le centre-ville, généralement si calme les dimanches matin, était inhabituellement animé. Les groupes de supporters turcs et tchèques déambulent pacifiquement dans les rues. Plusieurs commerces ont exceptionnellement reçu l´autorisation d´ouvrir leurs portes, ajoutant une touche de vie à la cité.

Benedikt Weibel se trompe de train
Le coordinateur de l´Euro pour la Confédération, Benedikt Weibel, assistera à la rencontre du soir. Il devait participer à un point de presse à Genève dimanche matin, mais a raté le rendez-vous. L´ancien patron des CFF s´est trompé de train et est monté dans une rame qui partait pour Zurich. Il s´est excusé en envoyant un sms.

La nuit de samedi à dimanche a été calme à Genève. Les forces de l´ordre ont procédé à quatre arrestations autour de la "fanzone" de Plainpalais. Trois Marocains et un Algérien ont été prévenus de vol à l´astuce et de vol à la tire, a indiqué le porte-parole de la police genevoise, Patrick Pulh.

Environ 18 000 personnes ont assisté à Plainpalais au match entre l´Espagne et la Suède samedi. Dimanche soir, la "fanzone" étant équipée de deux écrans géants, les deux rencontres seront diffusées. La plus grande esplanade sera dédiée à Suisse-Portugal, la plus petite sera consacrée à Turquie-République tchèque.

Source: ATS