Information à la population genevoise vu l'augmentation importante des vols....et des voleurs....en terre genevoise !

 21/10/2009
Act. 19.10.09; 23:19 Pub. 19.10.09; 22:45
Genève
Aînés mis en garde contre les voleurs
Pour lutter contre le sentiment d’insécurité, police et autorités de la Ville rappellent quelques règles de base.

Les seniors sont une cible facile des pickpockets. (Photo: afp)

«L’idée est d’abord d’expliquer les techniques utilisées par les voleurs à la tire, explique Simone Irminger, directrice au Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville. Il s’agit aussi de lutter contre le sentiment d’insécurité que connaissent les aînés.» Les autorités municipales ont ainsi mis sur pied des séances d’information baptisées «Astuces contre les vols à l’astuce» et animées par la police cantonale. Elles sont destinées aux seniors, principales victimes de ce type d’infraction.

«Ces séances sont organisées par la Brigade d’éducation et de prévention, précise Patrick Pulh, porte-parole de la police. Au travers notamment de vidéos, nous montrons aux gens les divers modes opératoires des voleurs. Nous mettons aussi en garde la population contre les inconnus qui viennent sonner aux portes.»

La première séance aura lieu le 27 octobre à la librairie de L’Olivier, aux Pâquis. «Si ces séances s’adressent en priorité aux seniors, elles sont ouvertes à toutes les personne intéressées», ajoute Christian Johr, adjoint de direction au Service social. D’autres rencontres suivront dans les quartiers de Saint-Jean, des Eaux-Vives, de Champel, de la Servette, de la Jonction, de Plainpalais et des Grottes. Des règles simples seront alors rappelées afin que les éventuelles victimes puissent se prémunir contre les pickpockets et les escrocs.
(dti/ats)