Voleurs à l'étalage : une initiative qui fait boule de neige

 17/12/2006

Source: Le Journal de Montréal

Alexandre Gagné

L'affichage de photos de voleurs à l'étalage commence à faire boule de neige dans les commerces de la métropole.
Une station-service Esso du quartier Rosemont a décidé d'imiter des fruiteries du Plateau Mont-Royal qui ont amorcé ce mouvement au mois de septembre.

«On nous a volé plusieurs caisses de bière et des produits dans les réfrigérateurs. Ils ont aussi causé des dommages», explique Stéphanie Sirois, la propriétaire. Découragée par les visites à répétition des mêmes voleurs, la propriétaire de la station-service, située au coin de la rue Iberville et du boulevard Rosemont, a décidé de prendre les grands moyens. À l'entrée de la station, deux photos tirées de la caméra de surveillance ont été affichées bien en vue. Les gestes dénoncés remontent à la fin du mois de novembre. Même si les pertes financières s'élèvent seulement à quelques centaines de dollars, la propriétaire indique que ces vols sont suffisants pour gruger le léger bénéfice de son petit dépanneur. «Malgré l'affichage de leurs photos, les deux voleurs ont eu l'audace de revenir. Un des individus avait même sa propre photo sur la porte d'un frigo quand il s'est enfui avec des bières», raconte Mme Sirois.

Geste légal?
Le Service de police souligne que les commerçants sont en droit d'afficher de telles photos dans leur vitrine. Mais on suggère de plutôt rapporter chaque vol à la police. La propriétaire du commerce affirme que les voleurs seraient des résidants du secteur. Des clients les auraient reconnus au cours des derniers jours, mais aucune arrestation n'a été effectuée.