Les vols en magasin coûtent 71 euros par client

 04/10/2006

Une étude a décortiqué les vols dans de 466 enseignes en Europe. S'ils ne représentent qu'1,2% des ventes, ils pèsent 29 milliards par an.

Au total, les magasins français perdent 5,3 milliards d'euros à cause des vols.
Par D.H.
Source : www.tf1.fr

Il peut se passer des mois avant qu'une enseigne découvre les vols dans ses magasins et puisse les évaluer. Ces vols par leurs clients ou par leur personnel coûtent pourtant à chaque enseigne pas de moins de 71,23 euros par tête par an ! Une étude britannique (publiée mercredi), la plus vaste au monde, a fait le calcul pour 466 enseignes (28.297 boutiques) du commerce de détail de 24 pays d'Europe.

Résultat : 29 milliards d'euros de pertes dues au vol en Europe, soit 1,24% du chiffre d'affaire total sur la période juin 2005-juin 2006 (un poids en baisse depuis 2002). Avec un pourcentage d'1,29% des ventes (contre 1,31% un an plus tôt), les vols en France sont donc dans la moyenne européenne. Au total, les magasins français perdent 5,3 milliards d'euros à cause des vols. Les pays les "moins voleurs" sont la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. A l'opposé du palmarès figurent les "très volés" République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Finlande.

Qui vole un œuf, vole un boeuf
L'étude monter que seuls un vol sur deux est le fait d'un client. 30% sont des vols internes (d'employés), 10% viennent des fournisseurs eux-mêmes et le reste vient d'erreurs administratives. Autre donnée intéressante : les vols ne sont concernent le plus souvent pas les produits de première nécessité. Vêtements, parfums, spiritueux, DVD et jeux vidéo... : les articles les plus souvent volés sont les produits onéreux, conceptualisés ou de marque.

Et les dépenses de sécurité sont donc de plus en plus importantes. Pour juguler les vols, les commerçants européens ont en effet augmenté de 356 millions à près de huit milliards d'euros leurs dépenses de sécurité et prévention, même si 40% des articles les plus prisés par les voleurs n'ont pas d'antivols.