Le vol et la Vidéosurveillance Jugement du Tribunal Fédéral novembre 01 APS

 01/12/2001

VOL AU RENDEZ-MOI
DÉFINITION : Il existe plusieurs méthodes :

Commis en général par un seul individu, mais qui peut avoir des complices pour le soutenir dans ses propos. L'action se déroule en général dans tous types de magasins.

L'auteur achète une bricole à pas cher, qu'il paye en général avec un billet de deux cent francs ou de mille. Au moment où vous lui rendez la monnaie, c'est là que tout ce complique.
Il se rétracte, et ne veut plus de l'article qu'il vient d'acheter, et bien entendu, réclame son argent.
Dans le même temps, par un petit tour habile, il subtilise un billet de la monnaie qui se trouve encore sur le comptoir. Vous lui rendez son billet de cinq cent francs et vous reprenez votre monnaie qu'il n'a apparemment pas touché, mais il manque un billet! Si vous vous en rendez compte, vous pouvez être sur qu'il fera un scandale pour vous intimider devant toute la clientèle.

L'autre méthode du même genre, est commise par deux complices.
Le premier fait un achat quelconque en payant avec un billet de cinq cent francs, et le second un achat avec un billet de cent francs par exemple. Ce dernier refusera son achat au dernier moment et réclamera son argent. Vous lui rendez ses cent francs, sur de vous, mais il prétendra vous avoir remis un billet de cinq cent francs et ne se gênera pas de faire un scandale public. Certains vont pousser le vice à marquer les billets ou à noter un numéro de téléphone pour confirmer leur bonne fois. Bien évidement le premier complice ne sera plus là pour vous soutenir.

J'avoue que ce genre de vol est un peu compliqué à comprendre. Les auteurs sont des fois à la hauteur des meilleurs prestidigitateurs, et certains arrivent même à subtiliser leur propre billet de cinq cent francs avant de vous obliger à leur rendre la monnaie. Si le premier complice vous a remis un billet de cinq cent francs, vous aurez du mal à prouver quoi que ce soit.

CONSEILS :
Prenez l'habitude de rendre la monnaie en gardant le billet de votre client à la main et n'hésitez pas à parler à voix haute quand vous comptez l'argent, de sorte que tout le monde entende bien. Méfiez vous de tout le monde, y compris des femmes, expertes dans ce domaine. Vous pouvez aussi écarter le billet vers vous, mais en le laissant bien en évidence à la vue du client. Ne l'encaissez surtout pas avant d'avoir rendu la monnaie. Si malgré ces précautions, vous faites l'objet de ce genre d'arnaque, ne vous laissez pas intimider. Faites lui savoir que vous connaissez cette pratique, que d'autres ont déjà essayé mais que ça n'a pas marché, et prévenez la Police.
Informez également www.secumag.ch nous déclencherons immédiatement notre système d'alerte par FAX/MAIL destiné aux commerçants de Suisse Romande. Nous pourrons ainsi diffuser rapidement le signalement de ces gredins.